samedi 4 juin 2016

Inner Peace Day à Toulouse

 Découverte de la paix intérieure en primaire à Toulouse:



L’institutrice avait préparé ma venue, raconté aux enfants ce que je faisais avec les contes, les chants et que je venais pour parler de la paix.
Je lui avais demandé de faire dessiner les enfants sur ce qu’était la paix pour eux. A sa grande surprise, ils n’ont pas seulement parlé de guerre mais certains ont évoqué ces moments de calme que l’on recherche, loin des autres, la paix intérieure. Donc, la classe était sensibilisée.

La séance a commencé par une petite chanson de gestes et un conte, l'attention était déjà bien canalisée.
Ensuite, nous nous sommes mis debout pour un exercice de relaxation active.
« Nous nous enfonçons dans la terre avec nos pieds, nos talons, nos orteils.
Nos racines sont profondes.
Nous sommes bien droits, mais détendus.
Nous sommes attachés au sommet de la tête par un fil invisible qui va jusqu’au plafond. »

Puis nous nous sommes assis sur le bord de la chaise, les pieds bien à plat, le dos droit, les mains sur les genoux paumes vers le haut, nous avons fermé les yeux :
« Nous sommes un arbre avec trois grosses branches solides.
La branche de gauche, du côté du cœur, est là pour nous donner le calme, la paix, l’amour. Elle nous donne aussi de belles idées que la branche de droite va se dépêcher de mettre en pratique.
La branche de droite nous invite à danser, à chanter, à dire tous les mots gentils que notre cœur nous dicte. La grosse branche du milieu resserre les deux branches et les étire loin vers le ciel pour aller chercher la clarté de la lumière. »

Ensuite nous avons fait quelques exercices de respiration.
« Nous élargissons notre cœur pour pouvoir y mettre l’amour et la paix pour tous ceux qu’on aime, et aussi pour tous les enfants autour de nous, et puis pour tous les enfants de la planète et tous les grands aussi. »
Après l’exercice, j’ai demandé s’ils voulaient faire un dessin pour me dire comment ils ressentaient notre rencontre.
En voici quelques uns :
Ce dessin, c'est un cœur avec artères et tous les enfants du monde de toutes les couleurs dans le cœur. La maîtresse m'a raconté qu’un garçon lui a dit : "A un moment dans la journée, j'étais énervé... et j'ai refait comme ce matin."
Une fille lui a dit : "J'ai senti comme un petit nuage dans ma tête."


Personnellement, je n'ai pas utilisé le mot pardon, cela vient des enfants. Je n'ai pas parlé de ressenti non plus mais les enfants sont très en confiance avec leur maîtresse et c’est aussi une des clés du succès de nos interventions.

Les dessins ont été fait après la séance de paix intérieure
Juin 2016

lundi 30 mai 2016

Séance au lycée et au collège pour la journée de la paix intérieure à Bruxelles


Voici une tentative de partager l'expérience de notre groupe. Nous étions 8 (4 hommes, 4 femmes) dans une grande salle et avons reçu 8 fois des groupes de 2 ou 3 classes, environ 350 personnes, élèves et enseignants. Le projet de la journée a touché plus de 2000 personnes.

Au départ, on s’est présenté très rapidement tous les 8.
Puis, on a commencé en introduisant notre démarche : montrer comment trouver la paix intérieure pour éviter d’autres événements comme les derniers attentats de Bruxelles.
Il y a un truc qui fonctionne très bien pour retrouver le calme, c'est le "Hey what?" à introduire dès le début:
"Quand je dirais "Hey guys?", vous répondrez "Hey what?"
On recentre l’attention générale d’une façon ludique, sans faire de feed back négatif. C’est très apprécié. A faire régulièrement, dès que l'attention baisse.

Première vidéo (au-dessus), une magnifique présentation de ce qu’on ressent avec Inner peace, pendant 3 minutes.
Présentation très succincte du système subtil: Les 3 canaux et le centre énergétique où la qualité d‘être en paix.
Puis relaxation dans ce style:
"Posez les pieds par terre, bien à plat.
Mettez les mains ouvertes sur les genoux, paumes vers le haut.
Mettez la main sur le ventre. Fermez les yeux.
Sentez votre ventre se gonfler. C’est la respiration naturelle que l’on a quand on est enfant et que l’on perd ensuite.
On inspire lentement et on expire.
En inspirant, on absorbe la paix qui nous entoure. En expirant, on renvoie la paix autour de nous.
On met la main sur le cœur. C’est là que ce trouve l’amour. Et l’amour donne la paix.
On met la main sur le front, on penche la tête dans la main comme si le bras portait notre tête.
On oublie les cours précédents, on ne pense pas au cours suivant, on oublie même les amis, on reste au présent.
On met la main sur le sommet de la tête, on écarte bien les doigts, on fait un petit massage en pressant légèrement.
Là, on amène la paix dans notre cerveau. On enlève la main et on la pose sur les genoux.
On met son attention à l’endroit où on a mis la main.
On envoie cette paix tout autour de nous. On envoie la paix dans tout Bruxelles.
On envoie la paix dans toute la Belgique.
Elle fait le tour du monde entier et revient en nous.
On ouvre les yeux."

Ensuite, présentation de ce qu’est la paix selon les grands de ce monde.
Puis le moment central de notre conférence, la présentation de l’académie des super-héros: "vous êtes un super héro, vous pouvez le faire."
Trois défis, les challenges, illustrés d’exemple réels pour montrer comment on peut appliquer concrètement la paix (avec des exemples de synchronicité selon Jung), montrer comment on peut retourner une situation à notre avantage, en utilisant le pouvoir de l’amour. Car c’est avec l’amour qu’on peut transmettre la paix.
Les enfants ont la possibilité d’envoyer plus tard des vidéos de leur challenge à l’académie des héros. Il y a donc une porte ouverte vers autre chose.

Présentation de l’événement de la méditation de la Tour Eiffel, où un million de personnes se sont connectées.
"Suivez ce que la vidéo vous dit de faire."
Méditation en musique sur la vidéo de la Tour Eiffel pendant 5 minutes.



On a fini par une histoire zen:
« C’est l’histoire d’un roi qui, à 49 ans, veut absolument détenir la vérité et savoir le secret de la sagesse pour ses 50 ans. Alors il convoque tous les grands sages et leur demande de lui écrire leur secret. Ils reviennent tous avec un si grand livre qu’il leur dit de revenir avec un texte de 18 pages seulement. Beaucoup abandonnent. Puis il en revient 3 qui ne donnent au roi qu’un petit bout de papier. Le roi, très étonné, lit le mot : "If it is to be, it will com from me."
"Si cela doit se faire, cela viendra de moi. »
Plus sur le site des superhéros: http://superheroacademy.org/
Tout le monde, personnel enseignant et élèves, a été très content.

mercredi 25 mai 2016

Jounée de la paix pour Bruxelles


Une journée internationale pour la paix intérieure, le 23 mai 2016, 2 mois après les attentats à Bruxelles.
Nous sommes allés à une école internationale ici à Montpellier, France, et voici ce qui est arrivé :-)!

dimanche 1 mai 2016

Tourne, tourne, tourne le moulin


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Chanson de gestes :

Frotte, frotte, frotte dans tes mains, 
(on frotte les mains l'une contre l'autre devant soi)

Tourne, tourne, tourne le moulin 
(on fait un moulinet avec ses mains devant soi)

Ferme, ferme, ferme le chemin 
(on fait un nœud au-dessus de la tête en regardant en haut ses mains)

Le soleil va se lever. 
(on fait passer les bras d'un côté à l'autre du corps pour former un arc en ciel, 2 ou 3 fois)

jeudi 13 juin 2013

Relaxation à l'école primaire, contre le stress

Aujourd’hui, aux Etats-Unis, il existe dans les écoles primaires des séminaires de « gestion du stress » pour les enfants de 7-8 ans.

Par exemple, à l’école primaire Rosemarie, dans le Maryland, la psychologue de l’école, Mary Minner, a organisé un séminaire de huit semaines intitulé « Comment contrôler son stress et retrouver confiance» pour les enfants de CM1. Une fois par semaine, pendant 45 minutes, un petit groupe d’enfants de 8-9 ans, repérés par leurs maîtresses comme des enfants assez tendus et angoissés, se retrouvent avec cette psychologue.

Ils sont entourés de livres et de marionnettes de toutes les couleurs et les enfants pratiquent des techniques de relaxation. Ils utilisent la pensée positive, philosophie un peu New Age disant que penser à des choses positives, affirmatives et énergiques permettent de se sentir bien, et entraîne l'esprit à une gymnastique positive qu'il gardera dans la vie d'adulte.

Mary Minner dit que cette pensée positive peut permettre de contrôler l’angoisse aussi chez les tout-petits. Elle demande aux enfants d’imaginer un jardin dans leur tête, dans lequel chacun peut planter des mauvaises herbes ou des fleurs.L’enfant peut transformer la mauvaise herbe en fleur, s’il le souhaite. La mauvaise herbe, pour madame Minner, ce sont les mauvaises pensées, c’est-à-dire des choses stressantes pour l’enfant. Cette méthode apprend à l’enfant qu’il peut contrôler ses mauvaises pensées, ses angoisses afin de se sentir plus paisible. Les psychologues dans les écoles commencent à reconnaître la nécessité de certains exercices de relaxation et les font appliquer.

L’une de ces méthodes est le « blowing bubbles » qui consiste simplement à faire des bulles, tous les enfants savent le faire. Pour faire des bulles sans les casser, on est obligé de respirer tranquillement et régulièrement. Cette activité fait comprendre aux enfants que le simple fait de respirer profondément peut éliminer le stress et la colère.



Il existe d’autres méthodes. Dans certaines écoles, la grande mode, c’est de faire écouter des cassettes de relaxation dans les classes de CM1 et CM2 une fois par semaine. L’idée, c’est de transporter les enfants dans une ambiance relaxante.

Une maîtresse avec qui j’ai discuté a créé ses propres méthodes : elle remplit des ballons avec de la farine et montre aux enfants comment les serrer contre eux très fort pour enlever leur stress. En relâchant, ils lâchent leur tension et du coup leur stress. Et puis, une autre méthode que j’aime bien s’appelle le » stress basket « Les enfants écrivent des situations qu’ils trouvent stressantes sur un morceau de papier qu’ils jettent ensuite en boule dans la corbeille. En fait, ils « jettent» leur stress.

« En France, qui est un pays assez volatile et excité, je pense que ça pourrait être assez chouette d’apprendre aux enfants la respiration de relaxation à l’école… »

Ce sujet de Roxanne Frias a été diffusé le 3 juin 2003.
D'après l'émission « Les Maternelles» les matins sur France5.

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mercredi 16 janvier 2013

La détente avec le Yoga




Nous voulions communiquer l'expérience qui dure depuis deux années consécutives dans toutes les classes à l’École élémentaire de Collevecchio. Une équipe donne des cours méditation avec le Yoga, et voici ce qu'il en résulte.
Les maîtresses ont été très contentes des résultats de ces cours, les enfants en redemandent. Voici quelques lignes que des enfants de CM2 ont bien voulu laisser à leurs professeur de Yoga déjà regrettées, car l'année prochaine ils vont être dispersés dans différents collèges et n'auront plus ce genre de cours.

Rebecca: " Quand je fais le yoga je me sens en paix avec moi-même et avec les autres. Quand je suis sans pensées mon mental est libre et c'est aussi un moment de rapprochement profond entre les enfants et les adultes. Mes enseignants (de yoga) ont bien réussi à me faire comprendre beaucoup de choses. Je regrette qu'au collège il n'y ait pas de yoga, mais je l'emporterai avec moi."

Viola : " Moi je n'y croyais pas, mais à force de méditer j'ai prouvé que cela existait vraiment. C'est mieux de se détendre avant de commencer la leçon."

Andrea : " Le yoga m'a beaucoup aidé à me débarrasser des mauvaises pensées et à pardonner aux personnes comme je n'aurais jamais fait autrement."

Maria Letizia : " Au début je n'aimais pas beaucoup le yoga, mais par la suite les maîtresses m'ont aidées à le découvrir et j'ai beaucoup aimé. Je me sentais mieux en moi-même, une autre personne."
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samedi 10 novembre 2012

L'arbre du silence, un jeu pour se relaxer


Je suis une enseignante à l’école primaire. Le quartier dans lequel je travaille fait l’objet d’un programme appelé "challenge". Un programme pour les enfants et surtout leur famille, des immigrés récemment arrivés et ne parlant pas notre langue. Les enfants sont adorables, de vrais petits anges.

Depuis 4 ans maintenant, je fais avec eux "l’arbre du silence" tous les matins.
C'est une sorte de petite relaxation active.

Tous les enfants s’assoient par terre les jambes croisées.
On écoute une belle musique classique (comme du Mozart).
On est comme une petite, petite graine dans le sol et on va devenir lentement un grand grand arbre avec de grandes branches.
On pose les mains sur le sol, ce sont nos racines.
Puis on lève les deux mains, doucement, le long de notre corps.
Les branches poussent: on fait un cercle.
On étend ses bras.
On montre ses belles branches et on tire sur le bout des doigts pour les agrandir.
On relâche.
Maintenant, on fait un grand arc-en ciel plein de couleurs: on fait 7 demi-cercles avec les mains, comme pour les 7 couleurs d'un arc en ciel. 
Pour le premier on dit: rouge. Pour le deuxième, jaune. Puis vert, violet, bleu, argenté, blanc!

C’est de cette façon que je les aide à se relaxer.
Certains enfants me disent qu’ils aiment faire l’arbre du silence aussi avant de s’endormir. Pour moi une façon vraiment efficace de calmer les enfants. Je peux voir la différence !
Johanna, Finlande

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lundi 5 novembre 2012

Relaxation active en classe


Voici une proposition de relaxation active en classe, qui a été instruite dans les écoles françaises. A chaque visite, professeurs, inspecteurs, ont été impressionnés par la profondeur et le sérieux que montraient les élèves lors de cette relaxation.

Cela dure 5 minutes, tous les jours, et sert de transition entre deux séances de mathématiques et français par exemple. Le professeur dirige la séance de 5 minutes la première semaine. Puis un enfant par jour, prendra la relève, chacun à son.

L’objectif principal est de permettre aux enfants de s’approprier une méthode de relaxation intérieure en fermant les yeux, (ce qui est difficile au départ pour eux), pour mieux se détendre surtout au niveau du dos.

Il s’agit donc de relaxation sans discours préalable : on entre directement dans la séance. Par contre, avant la première séance, j’explique aux enfants les bienfaits de cette relaxation :

- le cerveau est à l’image de l’élastique s’il est trop tendu on ne peut plus le tendre davantage. Donc il faut d’abord le détendre pour qu’il puisse mieux fonctionner.

- Le mal de dos vient d’une mauvaise posture et il faut apprendre à le mettre bien droit pour corriger les tensions nerveuses et la fatigue.

Cette relaxation consiste à faire des gestes ou des mouvements, car l'immobilité totale est ressentie comme une contrainte et n'est pas naturelle chez un enfant. D'où le nom de relaxation active.

Cette méthode est aussi efficace avec les plus petits. On constate les mêmes choses qu'avec les primaires: à priori, il est difficile aux enfants de rester en silence en fermant les yeux pour la relaxation. Il faut avoir confiance en l'autre, oser se couper du monde en fermant les yeux. Cela peut déstabiliser.

Mais le fait de mettre la main sur les parties du corps, leur permet d’entrer en eux-mêmes, et d’avoir un « endroit » concret et « à eux » où poser leur attention avec des bruits et des signes qui leur appartiennent : respiration, gargouillis, souffle.
Le résultat donne une relaxation très profonde amenant un silence mental qui permet aux enfants de se détendre complètement.
Cela dure 5 minutes, ce qui, au vu des résultats, est amplement suffisant. 


Voici comment mener une séance de relaxation de 5 minutes qui, pratiquée tous les jours à l'école, donne de très bons résultats immédiats mais surtout à long terme.

Objectifs :
- s'approprier une méthode de relaxation intérieure
- connaissance du schéma corporel, spatialisation
- relâchement des tensions surtout au niveau du dos.

- bénéfices auxiliaires : amélioration des performances scolaires, cohésion du groupe par un sentiment de confiance partagée.

Développement :
Pas de discours préalable : on entre directement dans la séance par la relaxation. Avant la première séance, expliquer aux enfants les bienfaits de cette relaxation (voir message "relaxation qu'est-ce que c'est?")

La posture :
On dirige la séance en disant : "On met ses pieds bien à plat sur le sol, on doit bien le sentir sous ses pieds, ils sont légèrement écartés, les avant-bras allongés sur la table, les paumes vers le haut, les coudes sur la table. On ferme les yeux."

«On met la main droite sur le ventre. (Souvent on doit rectifier, pas l’estomac plus bas sur le ventre, l’autre main). On sent son ventre se gonfler et se dégonfler avec la respiration.»

Ensuite on met la main droite sur le cœur et on entend le battement du cœur.

On repose sa main sur la table ; on reste un peu en silence les yeux fermés. On ouvre doucement les yeux. Qui veut dire ce qu’il a senti ? »

La première fois, certains enfants rigolent et se sentent gênés. Il suffit de dire tout haut que c’est normal, que c’est en fait le signe de la tension nerveuse qui part, et que tout le monde a les yeux fermés, que personne ne regarde. Il est très important d’instaurer ce climat de confiance et de déculpabiliser les enfants intimidés.

Au départ, pendant 15 jours, ou moins selon l’âge des enfants, je reste sur ces deux positions. Ensuite j’introduis l’estomac et le front « on met la main sur son estomac et on essaie d’entendre les bruits de l’estomac. On met la main sur le front et on efface toutes les pensées, on oublie les mathématiques (si c’est le cas) On repose sa main et on reste une minute en silence. »
Il faut toujours répéter la posture de départ pendant les premières séances car certains enfants sont voûtés et n’arrivent pas à se tenir droits suite à de si longues journées scolaires.

publié par relaxation à l'école

lundi 27 février 2012

Un peu de tendresse



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dimanche 12 février 2012

La méditation pour récupérer de l'effort


« J'ai pu faire une expérience de méditation et d'exercices à l'école secondaire où je travaille, mercredi dernier. L'un des enseignants du département d’éducation physique avait toute organisé un projet sur le thème olympique pour toute l’école.

J'ai eu trois séances d'une heure pour présenter une expérience de méditation. Il s’agissait de voir si la méditation pouvait améliorer la récupération après l'effort, en utilisant les battements du pouls comme mesure.


La méthode :
Nous avons eu une discussion avec les élèves au sujet de l'expérience à leur arrivée. Quand ils ont été tous installés et détendus, ils ont pris leur propre pouls. Nous avons ensuite fait quelques exercices d'échauffement, suivis d'une petite course de 5 minutes.
Nous avons pris le pouls de nouveau immédiatement après l'exercice, et à intervalles d'une minute jusqu'à ce qu'il soit de retour au point de repos d'origine. Puis nous avons eu une séance de méditation, après quoi nous avons répété le même exercice. Les résultats ont montré un bénéfice immédiat après l’exercice, avec des taux d'impulsion entre 10 à 20 battements inférieurs à ceux des sessions précédentes sans méditation. La plupart des élèves avaient un pouls au repos qui était de 2 à 6 battements inférieur à leur pouls au repos d'origine.Il est évident que nous n'étions pas en mesure d'utiliser un équipement de mesure sophistiqué mais néanmoins une nette amélioration a été observée par tous. »
John

Publié par relaxation à l’école

samedi 29 octobre 2011

Séance, "jeu de la statue"


Jeu de la statue
Objectif
: apprendre à rester silencieux et immobile, apprendre à prendre ses distances, développement du schéma corporel.

Matériel : de la musique en arrière fond, des images ou photos d'animaux dans différentes postures. Ces reproductions sont posées au sol de manière éparpillée dans la salle.
Consigne : on se promène dans la forêt/jungle; dès que la musique s'arrête, on regarde la photo de l'animal la plus proche de nous; on prend la même posture allongé sur le sol. Ensuite on ferme les yeux et on ne bouge plus car on est une statue.

1) Les enfants se promènent en musique dans la salle. On stoppe la musique et les enfants doivent s’arrêter près d’une image et bien l’observer, et prendre la même pose, "faire la statue". Attendre quelques minutes.

2) Remettre la musique et aller vers une autre image : faire de même.

On peut faire plusieurs séances avec à chaque fois la découverte de 6 ou 7 animaux de la ferme, de la forêt ou de la jungle.
A la fin de l'activité, on regroupe les enfants contre le mur et on demande qui veut montrer la position qu'il a le plus aimé.

Pour des enfants plus grands (cycle3), prendre des reproductions d’œuvres d’art, personnages peints ou statues comme par exemple : la déesse Athéna, la danseuse de Degas, le penseur de Rodin, des statues de Bouddha…Ce qui permet d'avoir en plus un prolongement en cours d'arts plastiques, ou en géographie avec les reproductions de la déesse Athéna et du Bouddha.
publié par relaxation à l'école