Objectif spécifique: ressentir le silence intérieur et le calme extérieur. Durée: 15 minutes 2 personnes, une pour narrer et l’autre pour faire voler le papillon d'enfants en enfants. Cela peut aussi être fait par un enfant lors d’une relaxation suivante. Matériel: une feuille A4, feutres, crayons de couleur, ruban adhésif. Après avoir enlevé leurs chaussures, les enfants s’assoient par terre en tailleur. Ils ont les yeux ouverts. On va mettre ses mains sur le sol. On ressent le sol sous chaque doigt. Nos doigts sont les racines des arbres et elles s’enfoncent et s’enfoncent dans le sol. Maintenant que l’arbre est bien ancré, les branches poussent tout doucement. On lève ses bras vers le ciel. Et les branches ont de belles feuilles qui se balancent dans le vent. On écoute le vent. A ce moment-là, arrive un petit papillon aux belles couleurs. Il va voleter autour des arbres. On passe le papillon au-dessus des têtes. On va reposer les mains sur les genoux et ouvrir
Voici une belle méditation pour le cycle 3 jusqu'en cinquième au collège. Treize minutes de relaxation même de méditation si les élèves arrivent à jouer le jeu. Succès garanti. Publié par relaxation à l'école
Jeu pour la concentration, pour la cohésion du groupe. 5 mn Ce jeu force les jeunes à faire le silence et à être attentifs aux autres. Après avoir défini ce qui empêche d’avoir en soi la paix, on a pu trouver ensemble les qualités qui vont de pair avec un sentiment de paix : calme, confiance, amitié, tranquillité, silence, satisfaction, bien-être, bonheur, joie, copains… 3) Les élèves se mettent en cercle. Un élève commence: il doit regarder la personne sur sa gauche et taper en même temps dans sa main droite ouverte sans regarder la main. Avec le geste, il énonce une qualité liée à la paix. La personne regardée fait de même. On va dans le même sens. On fait un tour complet. On peut répéter les mots des uns et des autres cela n’a pas d’importance. Cette version peut aussi fonctionner en primaire au CM. 2) On demande qui veut mener le jeu. On refait le même jeu. Nouvelle consigne: on change le sens de rotation si un des élèves dit "split" (casser) avant de taper da
Commentaires
Enregistrer un commentaire