Le 22 avril : journée de la Terre à l’école


Terre des enfants


Pour cette journée de la Terre, j’ai proposé aux élèves de mettre en pratique, dans les bois, ce que nous avions déjà découvert avec les artistes Udo Nils et Andy Goldsworthy quelques semaines auparavant. Nous avons réalisé des œuvres avec les moyens naturels que l’on a trouvés sur place, selon la démarche du "Land Art" ou "Art de la Terre". Ils avaient le choix d’un travail individuel ou à deux ou seul, pendant 45 minutes, avec un thème de travail généreux : "offrir à la nature une œuvre d’art pour la remercier de tout ce qu’elle nous apporte."

Les enfants se sont très appliqués et n’ont pas économisé leurs gestes : se pencher, se courber, s’agenouiller sur la terre, la caresser pour nettoyer un emplacement, déterrer, gratter, creuser, cueillir. Ils ont travaillé avec joie et se sont montrés très inspirés.

Je leur avais proposé de faire "le petit voyage intérieur", (voir article précédant) la relaxation active que l’on fait en classe tout en regardant ce que la nature nous propose. Ils devaient aussi trouver un titre pour leur œuvre. Là aussi, la poésie dont ils ont fait preuve a été surprenante.
Voici d'autres résultats qui illustrent parfaitement le "Land Art" ou "Art de la Terre".


L'île aux oiseaux



Germe d'étoiles


Le bouclier de la Terre






Ombrelle de printemps

Corinne
Publié par relaxation à l'école

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'arbre du silence, un jeu pour se relaxer

Séance de relaxation en maternelle: l’arbre et le papillon.