Entretien avec Micheline Flak
Micheline Flak se bat depuis les années 1970 pour que le yoga franchisse les portes de l’école. Pari gagné aujourd’hui. Dans le cadre des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres), de plus en plus d’élèves instituteurs bénéficient d’un enseignement du yoga. Elle a écrit, avec Jacques de Coulon, “Des enfants qui réussissent” (Desclée de Brouwer, 1991).
Psychologies : Comment peut-on intégrer ces techniques dans la vie scolaire ?
Micheline Flak : Il existe deux manières de le faire. Soit un intervenant extérieur donne un cours (sur le temps scolaire ou à l’heure du déjeuner). Soit l’enseignant, formé au yoga, propose une pratique de quelques minutes avant de commencer la journée ou lorsqu’il sent ses élèves particulièrement tendus.
De quelle manière procède l’enseignant ?
Dans la classe, les enfants sont assis à leur place ou debout près de leur table, selon les exercices. La séance dure de cinq à vingt minutes. Elle se déroule en six étapes toujours identiques (lire encadré ci-contre), qui correspondent au déroulé d’un cours de hatha yoga, même si nous n’utilisons pas les noms sanskrits !
Les enfants réagissent-ils bien ?Ils adorent ! Plus ils sont petits, plus ils entrent vite dans les exercices, d’autant que ceux-ci ressemblent à des jeux. Les plus grands posent beaucoup de questions. Mais une fois qu’ils ont compris l’intérêt et en ont ressenti les bienfaits, ils sont tellement demandeurs que l’on doit les freiner…
Quels bénéfices en retirent-ils ?
Notre objectif est de développer leur attention. Mais une attention spontanée, naturelle, très différente de celle que l’on exige dans l’enseignement. Il s’agit de les aider à mieux apprendre, dans la détente, le plaisir, et non dans la contrainte. Je pars du principe que l’attention, ça se cultive. Nous sommes là pour leur permettre d’utiliser au mieux leurs potentialités. Parents et professeurs remarquent qu’ils sont plus calmes, parlent moins fort et parviennent mieux à se concentrer.
Micheline Flak : Il existe deux manières de le faire. Soit un intervenant extérieur donne un cours (sur le temps scolaire ou à l’heure du déjeuner). Soit l’enseignant, formé au yoga, propose une pratique de quelques minutes avant de commencer la journée ou lorsqu’il sent ses élèves particulièrement tendus.
De quelle manière procède l’enseignant ?
Dans la classe, les enfants sont assis à leur place ou debout près de leur table, selon les exercices. La séance dure de cinq à vingt minutes. Elle se déroule en six étapes toujours identiques (lire encadré ci-contre), qui correspondent au déroulé d’un cours de hatha yoga, même si nous n’utilisons pas les noms sanskrits !
Les enfants réagissent-ils bien ?Ils adorent ! Plus ils sont petits, plus ils entrent vite dans les exercices, d’autant que ceux-ci ressemblent à des jeux. Les plus grands posent beaucoup de questions. Mais une fois qu’ils ont compris l’intérêt et en ont ressenti les bienfaits, ils sont tellement demandeurs que l’on doit les freiner…
Quels bénéfices en retirent-ils ?
Notre objectif est de développer leur attention. Mais une attention spontanée, naturelle, très différente de celle que l’on exige dans l’enseignement. Il s’agit de les aider à mieux apprendre, dans la détente, le plaisir, et non dans la contrainte. Je pars du principe que l’attention, ça se cultive. Nous sommes là pour leur permettre d’utiliser au mieux leurs potentialités. Parents et professeurs remarquent qu’ils sont plus calmes, parlent moins fort et parviennent mieux à se concentrer.
Plus sur http://www.psychologies.com/Culture/Philosophie-et-spiritualite/Meditation/Articles-et-Dossiers/Mediter-le-meilleur-des-antistress/Yoga-des-enfants-la-serenite-a-leur-portee
Publié par relaxation à l'école
Commentaires
Enregistrer un commentaire