Méditation de style "bouddhiste"



" Une professeur m’a demandé si je pouvais mener une séance de méditation bouddhiste car dans le programme scolaire, ses élèves de 12/13 ans venaient d’aborder ce sujet.
J’ai donc commencé en demandant aux élèves ce qu’ils connaissaient du bouddhisme. Ils m’ont alors raconté l’histoire du prince Siddartha qui abandonna toutes ses richesses pour essayer de combattre la misère et de trouver un remède aux souffrances. J’ai souligné le fait que Siddartha possédait tout ce qu’il aurait pu désirer : de beaux habits, de belles chaussures, des serviteurs… Et que lui voulait fuir ce que nous voulons avoir avec la mode, par exemple. J’ai parlé ensuite de la pression des autres pour suivre la mode, pour faire quelquefois des choses mauvaises, sans bien sûr blâmer qui que ce soit.


La professeur a demandé ensuite si les élèves voulaient essayer de méditer en s’asseyant sur le sol, ce qui leur a tout de suite apparu comme plus exaltant que de s’asseoir pour écrire une autre leçon. J’ai dirigé une petite méditation où les enfants fermaient les yeux et disaient en eux-mêmes : « puis-je connaître le principe de l’innocence, de la créativité » en déplaçant les mains le long du corps. Nous avons aussi fait quelques exercices de respirations profondes, inspire, expire, en retenant la respirations quelques secondes. Ensuite, nous avons eu une discussion collective sur ce qu’ils ressentaient. Les élèves et les deux professeurs ont été très contents de cette séance et m’ont demandé de revenir pour le groupe de 14/15 ans."


John, avril 2009

publié par relaxation à l'école

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