Séance "je deviens"
Objectif : intérioriser l'attention, se servir de l’ouïe, observer puis reproduire un mouvement.
Matériel : ballon, cerceau, foulard, feuille de papier, feuille d'arbre, rame de papier.
Organisation : Les enfants forment une ronde, bras tendus , puis s'assoient sur le sol. L’adulte se place au centre et fait tomber différents objets.
Consigne :
On doit « devenir » un objet, bouger et tomber comme lui et faire le même bruit que lui. Mais les objets ne parlent pas, ne rigolent pas. Au sol, immobilisé,on ferme les yeux pour mieux devenir cet objet.
Déroulement:1) On commence par faire tomber des objets « dynamiques »
- Ballon qui rebondit
- Cerceau sur la tranche (il rebondit aussi)
- Cerceau qu’on fait tournoyer au sol
En général les enfants sautent et tournoient autant de fois que l’objet a rebondi ou tournoyé, puis se laissent tomber au sol et s’immobilisent.
2) Puis on fait tomber des objets lourds :
- Le même cerceau à plat
- Une ramette de papier etc…
En général, les enfants produisent un seul saut qui fait du bruit puis s'immobilisent.
3) Puis des objets de plus en plus légers :
- Une écharpe en laine
- Un foulard de soie
- Une feuille de papier
- Une feuille d’arbre
- Une plume, un petit morceau d'un mouchoir en papier.
Si les enfants font un bruit trop fort, se jettent au sol, leur rappeler que l’objet n’a fait qu’un tout petit bruit, voire pas de bruit du tout.
Le temps d’immobilité au sol peut varier : essayer d’allonger ce temps. Bien insister sur le fait de fermer les yeux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire