Relaxation ou activité calme?



Dessiner, se reposer, sont des activités calmes mais ne sont pas de la relaxation. Cependant, ces activités facilitent un retour au calme.
La relaxation pour enfants est une activité qui consiste à intérioriser leur attention, pour obtenir un silence mental propice au relâchement des tensions. Cela prend quelques minutes seulement.

On ne peut pas immobiliser les enfants complètement, ce serait inefficace car trop contraignant; exiger une immobilité totale en étant assis aboutirait à l'opposé de ce qu'on veut obtenir, c'est à dire une tension plutôt qu'une détente.

Il vaut leur faire faire une activité corporelle réduite impliquant des parties du corps, pour qu'ils focalisent leur attention sur leur ressenti corporel et interne. 
En fermant les yeux, ils se mettent un peu en danger d'être sous le regard de l'autre. Il faut les rassurer et une fois ce premier cap passé, ils sont plus à l'écoute de leurs sensations. 

C'est cet état de perception sensorielle que l'on appelle "relaxation active".

Elle permet à l'enfant de trouver en lui-même les moyens de se ressourcer car il éprouve un sentiment de paix intérieure. 
Face à la fatigue ou à l'énervement, il apprendra ainsi à se détendre, ce qui l'amènera en plus à prendre confiance en lui et en sa capacité à l'auto-régulation.

La musique, l'écoute d'une histoire, d'une activité théâtrale, le land art dans la nature peuvent être des supports pour intégrer des moments de relaxation et amener les enfants à découvrir la paix intérieure.