samedi 28 août 2010

Mehendi, peindre les mains avec du henné

Le Mehendi est une ancienne tradition indienne, c’est assez un long et c’est un travail individuel ou en très petit groupe de 5 enfants maximum. Mais appliquer du mehendy sur les paumes des mains a un effet relaxant pour celui qui le fait, comme pour celui se se fait "tatouer" le dessin. L'atmosphère est très calme, on se sent comme si l’on assistait à une cérémonie de thé japonaise, qui, étape par étape, vous entraîne dans une relaxation profonde. De plus, on peut déjà commencer avec des dessins très simples. C’est une activité très riche et créative à pratiquer avec des enfants plus grands, ne serait-ce que pour la fabrication des cônes et qui en plus à un effet relaxant.


Si l'on veut faire un tatouage temporaire au henné, on peut acheter des kits tout prêts ou préparer soi-même la pâte et confectionner le cône qui sera utilisé.
Il suffit de mettre une cuillerée à soupe de poudre de henné dans un bol et de mélanger avec un peu d’eau chaude pour obtenir une pâte épaisse et homogène. On peut y incorporer une huile essentielle de clou de lavande ou d'eucalyptus, cela n’en sera que plus agréable. (une goutte).Il faut ensuite laisser reposer au moins cinq heures. N’oubliez pas de mettre des gants en préparant la pâte.



Pour appliquer cette pâte sur la peau on utilisera le cône que l’on va fabriquer comme suit:



Le tatouage au henné peut être conservé pendant trois semaines avec un soin particulier :

1) garder la pâte sur la peau pendant trois heures.

2) Ensuite, l’enlever à l'aide d'un coton imbibé d'huile d'olive.

3) passer deux fois par jour de l’huile d’olive sur le dessin au mehendi.


Pour le faire disparaître, le savon de Marseille appliqué avec très peu d’eau est assez efficace mais il faudra attendre 3 jours pour ne plus du tout avoir de trace.
Cette activité peut être aussi proposée à des adultes pour une séance de "relaxation créative"; en plus, la pâte de hénné à un effet rafraîchissant sur la paumes des mains ce qui ajoute un petit plaisir.



Pour plus d'idées de dessins simples, voir sur : http://www.indereunion.net/utile/henne/motif2.htm

Publié par relaxation à l’école

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire