jeudi 13 juin 2013

Relaxation à l'école primaire, contre le stress

Aujourd’hui, aux Etats-Unis, il existe dans les écoles primaires des séminaires de « gestion du stress » pour les enfants de 7-8 ans.

Par exemple, à l’école primaire Rosemarie, dans le Maryland, la psychologue de l’école, Mary Minner, a organisé un séminaire de huit semaines intitulé « Comment contrôler son stress et retrouver confiance» pour les enfants de CM1. Une fois par semaine, pendant 45 minutes, un petit groupe d’enfants de 8-9 ans, repérés par leurs maîtresses comme des enfants assez tendus et angoissés, se retrouvent avec cette psychologue.

Ils sont entourés de livres et de marionnettes de toutes les couleurs et les enfants pratiquent des techniques de relaxation. Ils utilisent la pensée positive, philosophie un peu New Age disant que penser à des choses positives, affirmatives et énergiques permettent de se sentir bien, et entraîne l'esprit à une gymnastique positive qu'il gardera dans la vie d'adulte.

Mary Minner dit que cette pensée positive peut permettre de contrôler l’angoisse aussi chez les tout-petits. Elle demande aux enfants d’imaginer un jardin dans leur tête, dans lequel chacun peut planter des mauvaises herbes ou des fleurs.L’enfant peut transformer la mauvaise herbe en fleur, s’il le souhaite. La mauvaise herbe, pour madame Minner, ce sont les mauvaises pensées, c’est-à-dire des choses stressantes pour l’enfant. Cette méthode apprend à l’enfant qu’il peut contrôler ses mauvaises pensées, ses angoisses afin de se sentir plus paisible. Les psychologues dans les écoles commencent à reconnaître la nécessité de certains exercices de relaxation et les font appliquer.

L’une de ces méthodes est le « blowing bubbles » qui consiste simplement à faire des bulles, tous les enfants savent le faire. Pour faire des bulles sans les casser, on est obligé de respirer tranquillement et régulièrement. Cette activité fait comprendre aux enfants que le simple fait de respirer profondément peut éliminer le stress et la colère.



Il existe d’autres méthodes. Dans certaines écoles, la grande mode, c’est de faire écouter des cassettes de relaxation dans les classes de CM1 et CM2 une fois par semaine. L’idée, c’est de transporter les enfants dans une ambiance relaxante.

Une maîtresse avec qui j’ai discuté a créé ses propres méthodes : elle remplit des ballons avec de la farine et montre aux enfants comment les serrer contre eux très fort pour enlever leur stress. En relâchant, ils lâchent leur tension et du coup leur stress. Et puis, une autre méthode que j’aime bien s’appelle le » stress basket « Les enfants écrivent des situations qu’ils trouvent stressantes sur un morceau de papier qu’ils jettent ensuite en boule dans la corbeille. En fait, ils « jettent» leur stress.

« En France, qui est un pays assez volatile et excité, je pense que ça pourrait être assez chouette d’apprendre aux enfants la respiration de relaxation à l’école… »

Ce sujet de Roxanne Frias a été diffusé le 3 juin 2003.
D'après l'émission « Les Maternelles» les matins sur France5.

publié par relaxation à l'école

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