dimanche 12 février 2012

La méditation pour récupérer de l'effort


« J'ai pu faire une expérience de méditation et d'exercices à l'école secondaire où je travaille, mercredi dernier. L'un des enseignants du département d’éducation physique avait toute organisé un projet sur le thème olympique pour toute l’école.

J'ai eu trois séances d'une heure pour présenter une expérience de méditation. Il s’agissait de voir si la méditation pouvait améliorer la récupération après l'effort, en utilisant les battements du pouls comme mesure.


La méthode :
Nous avons eu une discussion avec les élèves au sujet de l'expérience à leur arrivée. Quand ils ont été tous installés et détendus, ils ont pris leur propre pouls. Nous avons ensuite fait quelques exercices d'échauffement, suivis d'une petite course de 5 minutes.
Nous avons pris le pouls de nouveau immédiatement après l'exercice, et à intervalles d'une minute jusqu'à ce qu'il soit de retour au point de repos d'origine. Puis nous avons eu une séance de méditation, après quoi nous avons répété le même exercice. Les résultats ont montré un bénéfice immédiat après l’exercice, avec des taux d'impulsion entre 10 à 20 battements inférieurs à ceux des sessions précédentes sans méditation. La plupart des élèves avaient un pouls au repos qui était de 2 à 6 battements inférieur à leur pouls au repos d'origine.Il est évident que nous n'étions pas en mesure d'utiliser un équipement de mesure sophistiqué mais néanmoins une nette amélioration a été observée par tous. »
John

Publié par relaxation à l’école

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire