Relaxation, les enfants d'abord




Nous avons organisé une rencontre entre des familles dont les enfants d’âge primaire faisaient de la relaxation et d’autres familles qui ne le faisaient pas. L’idée était que les enfants eux-mêmes allaient présenter la relaxation aux autres enfants. C’était un vrai challenge pour les enfants et une opportunité pour les parents de goûter à cette relaxation pour la première fois.

Nous avons proposé quelques exercices dont voici le compte rendu:
1. Nous avons organisé une séance de mise au calme en demandant aux enfants de faire des bulles. Nous avons mis un disque de musique classique et chacun assis calmement, a soufflé sur ses bulles, les regardant flotter dans les airs. Ce moment fut très méditatif et les enfants l’ont beaucoup apprécié.

2. Les enfants se sont allongés sur une très grande feuille de papier, et leur parent ont dessiné le contour de leur corps. Puis ils se sont assis et ont mis leur attention sur leur ressenti : ensuite, ils ont écrit ou dessiné à l’intérieur des contours de la silhouette dessinée, les sentiments qu’ils ressentaient. Retour à la position assise pour un court moment de relaxation silencieuse. De nouveau, ils ont écrit/dessiné autour de la feuille : les sentiments décrits étaient beaucoup plus positifs cette fois-ci.
Cet exercice est plus adapté à des primaires qu’à des maternels, mais tout c’est bien passé. Les enfants ont eu un aperçu de la façon dont ils pouvaient calmer un peu leurs sentiments. Le fait d’agir entre les deux séances de relaxation a permis aussi de maintenir leur intérêt.

3. Quelques musiciens sont venus chanter et proposer une initiation aux percussions. Les enfants ont apprécié le fait d’être partie prenante de la musique.
Maxine, Australie
aout 2007

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