samedi 29 octobre 2011

Séance, "jeu de la statue"


Jeu de la statue
Objectif
: apprendre à rester silencieux et immobile, apprendre à prendre ses distances, développement du schéma corporel.

Matériel : de la musique en arrière fond, des images ou photos d'animaux dans différentes postures. Ces reproductions sont posées au sol de manière éparpillée dans la salle.
Consigne : on se promène dans la forêt/jungle; dès que la musique s'arrête, on regarde la photo de l'animal la plus proche de nous; on prend la même posture allongé sur le sol. Ensuite on ferme les yeux et on ne bouge plus car on est une statue.

1) Les enfants se promènent en musique dans la salle. On stoppe la musique et les enfants doivent s’arrêter près d’une image et bien l’observer, et prendre la même pose, "faire la statue". Attendre quelques minutes.

2) Remettre la musique et aller vers une autre image : faire de même.

On peut faire plusieurs séances avec à chaque fois la découverte de 6 ou 7 animaux de la ferme, de la forêt ou de la jungle.
A la fin de l'activité, on regroupe les enfants contre le mur et on demande qui veut montrer la position qu'il a le plus aimé.

Pour des enfants plus grands (cycle3), prendre des reproductions d’œuvres d’art, personnages peints ou statues comme par exemple : la déesse Athéna, la danseuse de Degas, le penseur de Rodin, des statues de Bouddha…Ce qui permet d'avoir en plus un prolongement en cours d'arts plastiques, ou en géographie avec les reproductions de la déesse Athéna et du Bouddha.
publié par relaxation à l'école

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire