samedi 25 avril 2009

Journée de la Terre dans le New Jersey






Les premiers programmes destinés aux enfants de trois et quatre ans, ont déjà lieu depuis plusieurs mois dans deux endroits au New Jersey : Bergenfield et Hackensack.

On a d’abord organisé des séances pour une introduction à la relaxation en direction des parents. Nous leur avons proposé ensuite des cours pour leurs enfants.



Ces cours pour enfants se sont développés très naturellement, et nous sommes de moins en moins intervenus avec des mots pour amener les enfants à ressentir le calme intérieur. La Journée de la Terre était une occasion extraordinaire pour approfondir ce processus. Des sessions furent proposées à deux endroits différents à Hackensack.




C'était la deuxième fois que nous allions dans une des écoles et nous avons emporté un peu de terre et quelques graines. Nous sommes allées dans trois classes différentes et partout les enfants se sont très vite sentis détendus. Dominique, très coopératif et très ouvert, était là pour constater à quel point la nature profonde des enfants peut s’exprimer sans effort. Nous avons utilisé les mots : Amour, Graines, Fleurs, Terre (Mère), Eau, Ciel, Etoile, Mère, Père, Frère, Soeur, Enseignant, Ami. On a fait des exercices de relaxation active centrés sur la respiration, les mains placées sur le coeur, et sur des étirements du corps, en insistant sur les mains.


Nous avons accompagné ces gestes par des phrases : "Aidons les graines à pousser plus haut, plus haut encore. Dispersons les couleurs de l'arc en ciel autour de notre tête. Les enfants ont médité d'une façon très belle. Ensuite, chaque enfant a planté une graine dans la terre.




Dominique a pris des photos. A la fin de chaque session, les enfants et les enseignants nous ont embrassées affectueusement et remerciées chaleureusement.





Ofélia et Heidi
avril 2009
publié par relaxation à l 'école

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire